71.6 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 01:22:58
Image default
InternationalFlash InfosLa une

49è session plénière de l’’APF : La RDC sonne de nouveau le tocsin de l’agression rwandaise à Montréal

Profitant de sa participation à la 49è session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (AFP), le speaker de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe qui a juré de mener la diplomatie parlementaire efficace durant son mandat, inaugure sa tournée internationale par la session de l’AFP qui se présente comme une tribune de taille pour porter haut la voix de la RDC en ce qui concerne la guerre d’agression que lui inflige par le Rwanda en soutien aux terroristes du M23. C’est l’occasion pour la RDC de défendre sa position et de se faire de nouveaux alliés acquis à sa cause dans le concert des nations.

C’est depuis le 5 juillet que se tiennent à Montréal, au Canada, les travaux préparatoires de la 49ème session plénière de l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF) dont les discussions ont débuté lundi 8 juillet 2024.

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, est arrivé à Montréal depuis le dimanche 7 juillet dans la soirée, où il a rejoint la délégation des parlementaires congolais qui y séjourne déjà depuis quelques jours déjà.

Le speaker de la Chambre basse du Parlement congolais, qui a juré de mener une diplomatie parlementaire efficace, entame sa tournée internationale avec la session qui se veut une tribune de taille pour porter haut la voix de la RDC en ce qui concerne l’interminable guerre lui infligée par le Rwanda en soutien aux terroristes du M23. Ce qui constitue une occasion pour la RDC de défendre sa position et de se faire de nouveaux alliés acquis à sa cause dans le concert des nations.

Le bureau de l’Assemblée nationale est déjà déployé sur la scène diplomatique avec le même discours allant de l’Angola, où vient de séjourner le premier vice-président David Tshilumbayi, de l’Afrique du Sud où vient de séjourner le rapporteur Jacques Djoli, tous à la tête de fortes délégations et Montréal où séjournent actuellement le professeur Vital Kamerhe et d’autres grandes figures du Parlement congolais.

Il faut noter qu’avec la réduction de sa délégation au lendemain de la polémique sur sa composition, la République Démocratique du Congo est sous représentée lors des travaux en commissions où sa chaise est vide, car ceux qui devaient la représenter à ces assises n’ont plus effectué le déplacement.

Le président de l’Assemblée nationale s’est adressé, lundi 8 juillet, devant plus de 300 parlementaires venus de différents pays francophones pour prendre part à la 49è session plénière qui se tient sous la présidence de Francis Drouin, député du Canada, président de l’APF depuis 2022. Le débat général de cette session porte sur l’intelligence artificielle. Cette thématique, au cœur des enjeux contemporains, permettra de croiser les points de vue et donnera lieu à un plan d’actions concret pour une meilleure utilisation de l’intelligence artificielle dans le milieu parlementaire.

St Augustin K.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus