Dans le cadre de maintenir la sécurité dans la ville touristique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le gouvernement militaire de cette province sous état de siège a ordonné, mercredi 14 août 2024, le contrôle d’identification des éléments de la Police nationale congolaise et ceux des Forces armées de la République démocratique du Congo à Goma.
Les sources concordantes renseignent que le gouvernement a instruit, à travers le commandant de la 34è Région militaire du Nord-Kivu, les chefs de différents quartiers que regorgent la ville de Goma pour la mise en œuvre de ces travaux d’identification relatifs aux éléments de la police nationale congolais et les forces armées de la République démocratique du Congo se trouvant dans la ville de Goma.
Selon Jonathan Nzadi, le chef du quartier Mabanga-Sud, ces travaux d’identification consistent non seulement à prélever le nombre de ces éléments qui possèdent des armes, et qui vivent dans leurs quartiers, mais aussi de prélever les types d’arme qu’ils gardent dans leurs domiciles.
Il fait également savoir que ces opérations ont connu un engouement important, vu que ces éléments de la Police nationale congolaise et des FARDC sont venus massivement pour se faire identifier auprès d’eux selon l’instruction de leur hiérarchie.
« Les militaires et policiers sont en train de venir en masse avec leurs armées pour répondre à cette opération d’identification conformément aux instructions de leur hiérarchie. Nous sommes en train de les recevoir, afin que nous puissions arriver à identifier ces éléments de police nationale congolais et des forces armées de la République démocratique du Congo, qui ont des armes dans nos quartiers et les types d’armes qu’ils gardent dans leurs domiciles », a indiqué Jonathan Nzadi, le chef du quartier Mabanga-Sud.
Cette autorité locale a, par ailleurs, salué ces mesures prises par le gouvernement militaire de la province du Nord-Kivu pour rétablir de l’ordre dans la ville. Il est à rappeler que la province du Nord-Kivu, et la ville de Goma, son chef-lieu en particulier, sont confrontées aux sérieuses crises sécuritaires dues aux terroristes de M23, supplétifs du gouvernement rwandais. Ces dispositions annoncées par les autorités militaires viennent en vue de renforcer la sécurité dans la ville touristique de Goma, tout en établissant un contrôle en rapport à toute circulation d’arme et d’élément de sécurité dans la ville.
Par ailleurs, ces travaux d’identification abattus conjointement entre les autorités militaires et civiles est une preuve de la franche collaboration entre les parties prenantes de cette province sous état de siège, mesure prise par le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, en 2021 pour remédier à la crise sécuritaire dans la partie orientale du pays, estiment certains observateurs.
JBL