92.17 F
Kinshasa
13 octobre, 2024 - 15:44:18
Image default
Flash InfosLa uneScience

Table Ronde Inclusive : Judith Suminwa engage un dialogue pour améliorer l’insertion professionnelle des jeunes

Le lancement de la Table Ronde Inclusive sur le thème « L’éveil de la jeunesse dans le processus de paix pour le développement durable en RDC » par la Première ministre Judith Suminwa marque un engagement fort en faveur d’une meilleure intégration des jeunes dans le processus décisionnel et d’un soutien accru à leurs initiatives. Cette démarche vise à instaurer un dialogue constructif qui permet non seulement de traiter les défis actuels, tels que le manque d’insertion professionnelle, l’absence d’un environnement propice à l’épanouissement personnel, et le faible soutien accordé aux jeunes entrepreneurs, mais aussi d’ouvrir la voie à un développement durable en RDC, en renforçant le rôle des jeunes dans la société et l’économie du pays.

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a officiellement lancé, mercredi 28 août 2024, la Table Ronde Inclusive organisée par le Ministère de la Jeunesse et Éveil Patriotique. Intitulée « L’éveil de la jeunesse dans le processus de paix pour le développement durable en RDC », cette initiative intervient à un moment crucial pour la République Démocratique du Congo, confrontée à une crise sécuritaire persistante dans l’Est et à des conditions sociales difficiles, particulièrement pour les jeunes. L’objectif de cette table ronde est de créer un espace de dialogue constructif permettant aux jeunes de soumettre leurs préoccupations, notamment le manque d’insertion professionnelle, l’absence d’un environnement favorable à l’épanouissement personnel et le faible soutien accordé aux jeunes entrepreneurs par les autorités politico-administratives.

Ainsi, Judith Suminwa a exprimé son soutien enthousiaste pour la tenue de la Table Ronde Inclusive, soulignant qu’elle offre une plateforme précieuse pour aborder les défis auxquels la jeunesse congolaise est confrontée. Dans son discours, elle a mis en avant le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028), dont le quatrième pilier est dédié à la promotion des jeunes et à leur insertion socio-économique. « Je salue la tenue de cette Table Ronde inclusive, et nous, Membres du Gouvernement, apprécions grandement l’opportunité d’échanger directement avec les représentants des différentes catégories de jeunes sur des concepts généraux, notamment la “paix” et le “développement”, mais qui englobent néanmoins les difficultés identifiées qui concernent notre jeunesse, à savoir le manque d’insertion professionnelle, l’absence d’un environnement propice à l’épanouissement personnel, le faible taux d’accompagnement des jeunes entrepreneurs par les autorités politico-administratives », a déclaré la Première ministre Judith Suminwa.
Elle a ajouté : « Vous êtes ici pour faire entendre vos idées, vos espoirs, vos préoccupations, et surtout, pour définir l’avenir de notre nation dans la paix. » Cette déclaration reflète l’importance accordée à la voix des jeunes dans le façonnement des politiques nationales.

La Première ministre a également appelé la jeunesse congolaise à promouvoir une culture de paix et de tolérance, transcendant les simples rencontres et discussions. « Il est indéniable que la consolidation de la paix est un processus indissociable et indispensable au développement durable de notre pays. Aussi, partant du rôle majeur et constructif que vous endossez, il nous faut donc enraciner une culture de paix et de tolérance à travers une éducation de qualité, fondée sur l’éveil de la conscience collective de la jeunesse congolaise », a-t-elle souligné.

Lors de la Table Ronde, la Première ministre a pris position contre les antivaleurs telles que le népotisme, le tribalisme et la corruption, encourageant les jeunes à s’opposer fermement à ces pratiques nuisibles.
En outre, la Table Ronde a prévu la présentation de 20 projets innovants proposés par les jeunes participants. Des financements seront accordés pour soutenir ces initiatives prometteuses. L’événement se conclura par des recommandations, servant de guide pour les actions futures à mener en faveur du développement durable et du bien-être de la jeunesse en RDC.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus