77.38 F
Kinshasa
19 septembre, 2024 - 10:42:04
Image default
Flash InfosLa uneSécuritéSociété

Makala : Patrick Muyaya annonce l’implication des ONG et du BCNUDH pour une enquête transparente

Les interrogations persistent concernant la tentative d’évasion survenue à la prison centrale de Makala en République Démocratique du Congo, où le bilan humain a tragiquement augmenté, passant de 129 à 131 morts à la suite du décès de deux autres victimes des blessures. Face à ces événements dramatiques, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias ainsi que Porte-parole du gouvernement, a déclaré le lundi 9 septembre sur le plateau du Journal Télé Afrique de France 24 à Paris que l’exécutif n’a rien à cacher et s’engage résolument à assurer une transparence totale en ce qui concerne cette tentative d’évasion survenue dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024. Le gouvernement a ainsi pris l’engagement d’impliquer les ONG et le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme dans l’enquête afin d’éclaircir les circonstances de cette tragédie. Patrick Muyaya a également affirmé que des sanctions sévères seront appliquées à toute personne, interne ou externe, impliquée dans cette tentative d’évasion.

Patrick Muyaya a expliqué que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait présidé lundi 9 septembre un Conseil des ministres extraordinaire pour discuter de l’incident. Étant en Chine au moment des faits, il a reçu un rapport complet de la Première ministre sur la situation. Le Président a ordonné que les enquêteurs rendent leurs conclusions dans un délai de sept jours. « Le Président a exprimé son profond regret et sa tristesse face à la perte de vies humaines », a déclaré Muyaya. Il a également souligné l’engagement du gouvernement à faire preuve de transparence face aux critiques et manipulations politiques entourant cet incident.

Des mesures correctives ont été mises en place, telles que le rétablissement de l’eau à la prison de Makala et des actions pour soutenir les victimes de violences sexuelles. Le gouvernement s’engage à impliquer les ONG et le bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) dans l’enquête afin de faire la lumière sur les circonstances de cette tragédie. Patrick Muyaya a affirmé que des sanctions sévères seront prises contre toute personne, interne ou externe, impliquée dans la tentative d’évasion.

Concernant la surpopulation carcérale, Muyaya a précisé que des mesures étaient déjà en cours pour désengorger les prisons, et que l’incident accélérera les efforts pour construire de nouvelles installations pénitentiaires. Il a également souligné la nécessité d’une vigilance accrue au sein des services pénitentiaires.

Face aux accusations de répression excessive, Muyaya a précisé que l’enquête déterminera la nature de l’intervention des forces de l’ordre. Il a noté que la majorité des décès étaient dus à l’étouffement causé par une bousculade et a exprimé l’espoir que l’enquête permettra de clarifier les circonstances de cette tragédie.

Infos24

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus