Les Pays-Bas ont réaffirmé leur soutien au plan marocain d’autonomie, jeudi 26 septembre à New York, dans le cadre des discussions autour du conflit du Sahara.
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp, a qualifié ce plan, présenté par le Maroc en 2007, de contribution « très sérieuse et crédible » au processus politique mené par les Nations unies. Ce soutien s’inscrit dans les efforts internationaux visant à résoudre pacifiquement ce différend. En soulignant l’importance de la stabilité régionale, M. Veldkamp a insisté sur la nécessité d’un processus politique visant à une solution juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et aux principes de la Charte des Nations unies. Le rôle de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, a également été salué par le diplomate néerlandais.
En outre, M. Veldkamp s’est félicité des relations solides entre les Pays-Bas et le Maroc, des relations qui couvrent un large éventail de domaines, notamment le commerce, la sécurité, la lutte contre le terrorisme et la gestion des migrations. Le Maroc, en tant que « partenaire très stable dans la région », joue un rôle clé, a ajouté le ministre. Il a également mis en avant l’importance de renforcer et d’élargir ce partenariat stratégique à l’avenir. Ces liens s’inscrivent dans un cadre plus vaste des relations entre le Maroc et l’Union européenne, où le Royaume occupe une place stratégique en tant que voisin direct de l’Europe. Cette relation solide constitue une pierre angulaire dans la coopération bilatérale et multilatérale entre le Maroc et ses partenaires européens.
Infos27 avec MAP