79.12 F
Kinshasa
5 février, 2025 - 09:46:27
Image default
La uneFlash InfosSociété

Lutte contre le VIH : le Renadef présente le projet d’amélioration de l’accès des populations à l’auto-test

Dans le cadre de la lutte contre le VIH Sida, le Réseau national des ONG pour le développement de la femme (Rénadef), a présenté, le vendredi 27 décembre 2024, le nouveau projet dénommé « Projet d’amélioration de l’accès des populations clés à l’auto-test et aux services Pr EP à l’aide de la technologie ». Ce projet est de la Fondation Elton John. Il concerne trois pays africains : le Ghana, la République démocratique du Congo et la Sierra Léone. Il s’agit d’un projet qui vise à s’attaquer à la principale cause sous-jacente de la forte prévalence du VIHdans l’accès inéquitable des communautés LGBTQI+ au dépistage du VIH, aux interventions de prévention biomédicale, aux soins de traitement et aux services de soutien dans 3 pays africains (Ghana, RDC et Sierra-Léone).

Dans son mot d’introduction, la coordinatrice nationale du Rénadef, Mme Marie Nyombo Zaina, a indiqué que le Vih est actif à tout moment. Il n’a pas de journée de fête. Avant de noter que les violences sexuelles, c’est le boulevard de la transmission du Sida. C’est pourquoi, le Rénadef travaille sur cette thématique depuis 2009. Et d’ajouter que la Fondation Elton John est spécialiste de la lutte contre le sida. Elle travaille pour la stigmatisation, la santé mentale et les liens avec les communautés.

De son côté, le représentant du PNMLS, Albert Mputu, a remercié le Rénadef pour son assiduité et surtout pour son savoir-faire. Aux participants il les a remerciés pour l’intérêt qu’ils ont manifesté lors des
échanges.

Contenu du projet

Pour ce qui est de ce projet, l’Ir Pichel Kalume, a fait savoir que son but est d’adopter et mettre en œuvre une intervention de santé numérique qui comble les lacunes en matière de dépistage, de prévention et de soins du Vih chez les populations dans les trois pays africains précités.

Quant aux objectifs, ce projet vise à recueillir des informations en effectuant une étude documentaire exhaustive des programmes Vih existants en Sierra Léone, au Ghana et en RDC et co-concevoir des
ateliers avec les principales parties prenantes pour établir les besoins.
Un autre objectif, c’est analyser et partager les données du test pilote.

A en croire le présentateur, ses bénéficiaires sont les populations clés : les Lesbiennes, les Gays, les Transgenres et les Professionnelles de sexe.

Quant aux parties prenantes, l’Ir Pichel Kalume, a indiqué que ce projet concerne le ministère de la Santé à travers le secrétariat général à la Santé et le Programme national de lutte contre le Sida, le Rénadef, les Associations et Organisations intervenant dans la riposte au Sida.

A.T

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus