90.37 F
Kinshasa
17 mars, 2025 - 15:28:13
Image default
La uneFlash InfosInternationalJustice

La France appelle à une action urgente pour la protection des droits de l’homme en RDC

Lors de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme à Genève, ce vendredi 7 février, le représentant de la France a exprimé des préoccupations majeures concernant la situation alarmante dans le Nord Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). “Cette situation est alarmante. Depuis plusieurs années, la France est mobilisée et appelle à la mobilisation de la communauté internationale,” a-t-il déclaré, soulignant les conséquences catastrophiques de l’offensive lancée par le M23, un groupe rebelle soutenu par le Rwanda, sur une population déjà vulnérable.

La France a condamné fermement cette offensive et a exigé le retrait immédiat du M23 des territoires congolais qu’il a pris sous son contrôle. Elle a également appelé à la reprise du dialogue entre les parties concernées, réitérant son soutien aux processus de paix de Luanda et de Nairobi. “La priorité doit aller à la cessation des hostilités, au retour à la table des négociations, à la protection des civils et au respect des droits de l’homme,” a-t-il ajouté.

Le représentant français a aussi renouvelé son soutien aux Nations Unies et à l’ensemble de la communauté humanitaire en RDC. “Un accès humanitaire complet, sûr et sans entrave doit être garanti,” a-t-il insisté. Il a déclaré que tous les moyens doivent être donnés aux acteurs humanitaires pour porter secours en toute sécurité aux populations civiles et que les violences commises contre les civils doivent cesser.

Il a attiré l’attention sur des incidents tragiques, notamment le viol collectif de femmes à la prison de Goma le 27 janvier, qui, s’il était confirmé, pourrait constituer un crime de guerre. De même, il a souligné la nécessité de justice pour les trois casques bleus de la MONUSCO, tués alors qu’ils protégeaient les civils. “Ces crimes ne sauraient rester impunis,” a-t-il affirmé.

La France a appelé à l’adoption d’une résolution visant à soutenir les missions de protection des civils et à documenter les violations des droits humains. Elle a également remercié l’équipe d’experts pour son travail et a plaidé pour l’établissement d’une mission indépendante d’établissement des faits.

En outre, la France a annoncé un rapport sur les graves violations et atteintes aux droits de l’homme dans les provinces du Nord et du Sud Kivu et dans l’Est de la RDC. Profitant de la présence du ministre de la communication de la RDC à la session, la France a réaffirmé sa solidarité avec le peuple congolais et son respect pour la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays.

De Pitshou Mulumba, Envoyé Spécial à Genève (Suisse)

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus