74.66 F
Kinshasa
11 octobre, 2025 - 05:06:33
Image default
La uneFlash InfosInternationalJustice

Réaffirmant son rôle de médiateur entre Kinshasa et Kigali, l’Angola renouvelle son appel à un strict respect des droits humains et du droit international humanitaire dans l’est de la RDC

Lors de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme, convoquée ce vendredi 7 février à Genève à la demande de la République démocratique du Congo, l’Angola a renouvelé son appel à un strict respect des droits humains et du droit international humanitaire. La représentante angolaise a souligné l’importance cruciale que les parties au conflit doivent accorder à la protection des civils, en particulier ceux déplacés à l’intérieur des frontières et dans les camps de réfugiés.

L’Angola a également insisté sur la nécessité de garantir la sécurité du personnel militaire déployé dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette déclaration fait suite à des événements tragiques, notamment le récent carnage causé par les forces rwandaises à Goma, qui a coûté la vie à plus de 3 000 personnes.

Le représentant de l’Angola a déclaré : « Nous réitérons notre engagement, à travers notre président João Lourenço, à continuer de jouer notre rôle en tant que médiateur de l’Union africaine entre la RDC et le Rwanda. » L’Angola exprime sa satisfaction face aux efforts diplomatiques en cours visant à établir la sécurité et la paix dans la région, notamment lors du sommet conjoint de la SADC et de la CAE.

De Pitshou Mulumba
Envoyé Spécial à Genève

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus