Lors de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme, convoquée ce vendredi 7 février à Genève à la demande de la République démocratique du Congo, l’Angola a renouvelé son appel à un strict respect des droits humains et du droit international humanitaire. La représentante angolaise a souligné l’importance cruciale que les parties au conflit doivent accorder à la protection des civils, en particulier ceux déplacés à l’intérieur des frontières et dans les camps de réfugiés.
L’Angola a également insisté sur la nécessité de garantir la sécurité du personnel militaire déployé dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette déclaration fait suite à des événements tragiques, notamment le récent carnage causé par les forces rwandaises à Goma, qui a coûté la vie à plus de 3 000 personnes.
Le représentant de l’Angola a déclaré : « Nous réitérons notre engagement, à travers notre président João Lourenço, à continuer de jouer notre rôle en tant que médiateur de l’Union africaine entre la RDC et le Rwanda. » L’Angola exprime sa satisfaction face aux efforts diplomatiques en cours visant à établir la sécurité et la paix dans la région, notamment lors du sommet conjoint de la SADC et de la CAE.
De Pitshou Mulumba
Envoyé Spécial à Genève