79.18 F
Kinshasa
7 novembre, 2025 - 14:11:20
Image default
La uneFlash InfosPolitiqueSécurité

Devant les ONG et de la CNDH à Kinshasa, Samuel Mbemba appelle à l’unité internationale pour la lutte contre les exactions du Rwanda en RDC

Réuni à Kinshasa, le panel stratégique des organisations non gouvernementales et de la Commission nationale des droits de l’homme a été l’occasion, mardi 25 février, pour Me Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice et du Contentieux international, de dévoiler la détermination du Gouvernement congolais à poursuivre le combat contre les exactions, en particulier celles perpétrées par le Rwanda. Mettant en lumière les initiatives du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, Me Mbemba a exhorté la communauté internationale et les ONG à renforcer leur engagement dans la collecte de preuves et la dénonciation des crimes de guerre, à l’instar de la mobilisation historique contre les atrocités du passé.

Le panel stratégique réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales des droits de l’homme, ainsi que la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la République Démocratique du Congo (RDC), dont les travaux ont été lancés mardi 25 février à l’hôtel Pullman à Kinshasa, a offert une tribune à Me Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice et du Contentieux international, pour sensibiliser les participants sur l’organisation du contentieux international en matière de protection des droits de l’homme par le Gouvernement.

Dans son intervention, le vice-ministre de la Justice et du Contentieux international, Me Samuel Mbemba Kabuya, a détaillé l’organisation du secteur du contentieux international et son rôle dans la protection des droits humains, tout en soulignant la volonté du Chef de l’État, principal artisan du front judiciaire international, de voir tous les agresseurs de la RDC, et en particulier le Rwanda, rendre des comptes pour leurs exactions, comme l’a résumé Me Samuel Mbemba Kabuya dans une interview. « Nous avons exposé aux panélistes les diverses initiatives du front judiciaire international, conçues et mises en œuvre par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers le Gouvernement Suminwa, dont nous faisons partie et dont nous avons la charge du Contentieux international. », a-t-il affirmé avant d’ajouter : « Sur tous les fronts actuellement ouverts, nous dénonçons ce que le Rwanda de Paul Kagame continue de faire en République Démocratique du Congo. »

Me Mbemba a également saisi l’occasion pour encourager les ONG à aider les victimes à transmettre des preuves des exactions commissions par le Rwanda, et ce, aux juridictions devant lesquelles les actions ont déjà été engagées. « Ce message a été bien reçu », a-t-il précisé. Il a également insisté sur l’importance de la dénonciation, rappelant qu’entre 1885 et 1908, la RDC a connu une tragédie comparable, avec 13 millions de morts. « À cette époque, les exactions avaient cessé grâce à la dénonciation organisée au niveau international par des activistes comme Edmond Morel », a-t-il souligné.

Pour conclure, Me Mbemba a lancé un appel aux ONG et aux institutions de défense des droits de l’homme, y compris celles venant de l’étranger, très nombreuses lors de cet événement, pour participer activement à la dénonciation des atrocités perpétrées dans le pays.

Cet atelier, qui a vu la participation de nombreuses figures emblématiques du secteur judiciaire, telles que les Professeurs Ntumba Lwaba et Sylvain Lumu, se clôturera ce mercredi 26 février.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus