80.69 F
Kinshasa
25 juin, 2026 - 23:11:57
Image default
ÉconomieFlash InfosLa unePolitiqueSociété

ARSP : un mécanisme de signalement instauré contre les pratiques irrégulières

La transparence et la lutte contre la corruption se renforcent dans le secteur de la sous-traitance en République démocratique du Congo. Dans un communiqué officiel signé par son Directeur général, Beleshayi Kasanda Juan Ted, l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a annoncé la mise en place d’un mécanisme de signalement et de gestion des plaintes destiné à prévenir les abus, promouvoir la bonne gouvernance et garantir un traitement confidentiel des dénonciations formulées par les opérateurs économiques et autres parties prenantes.

L’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a annoncé la mise en place d’un mécanisme de signalement et de gestion des plaintes destiné à renforcer la transparence et la gouvernance dans le secteur de la sous-traitance en République démocratique du Congo.

Dans un communiqué officiel n°002/ARSP/DG/TB/2026 signé le 24 juin 2026 par son Directeur général, Beleshayi Kasanda Juan Ted, l’établissement public informe l’ensemble des parties prenantes, particulièrement les entreprises principales, de l’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif.

Selon le document, ce mécanisme permet à toute personne ou organisation concernée de dénoncer, en toute confiance, des comportements contraires à la réglementation en vigueur, aux règles déontologiques applicables ou à la mission de service public de l’ARSP.

« Ce dispositif permet à toute partie prenante de signaler, en toute confiance, tout comportement qui serait contraire à la réglementation en vigueur, aux règles déontologiques applicables ou à la mission de service public de l’ARSP », indique le communiqué.

L’ARSP précise que tout signalement ou toute plainte accompagnés d’éléments de preuve peuvent être transmis par courrier électronique à l’adresse dédiée, par téléphone à travers les numéros mis en place ou directement auprès de ses services durant les heures ouvrables.

Le communiqué souligne également que les dénonciations peuvent être effectuées de manière anonyme.

« Les signalements peuvent être effectués de manière anonyme. Chaque saisine fait l’objet d’un traitement confidentiel et, le cas échéant, des suites appropriées seront données dans le strict respect de la réglementation applicable », précise le texte.

Cette démarche vise à instaurer un climat de confiance entre l’Autorité et ses partenaires tout en encourageant la remontée d’informations relatives à d’éventuels manquements.

La Direction générale avertit par ailleurs que toute personne reconnue responsable d’un comportement contraire aux règles de procédure et de probité s’exposera aux sanctions prévues par les textes en vigueur.

Le communiqué rappelle que cette démarche s’inscrit dans la vision du Président de la République visant à faire de l’entrepreneuriat congolais un puissant levier de croissance économique et de souveraineté nationale.

Créée pour veiller à l’application de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé, l’ARSP est chargée notamment de promouvoir les entreprises à capitaux majoritairement congolais, d’encadrer les relations entre donneurs d’ordres et sous-traitants et de garantir le respect des normes de gouvernance dans ce secteur considéré comme stratégique pour l’économie nationale.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus