73.78 F
Kinshasa
20 septembre, 2024 - 05:13:38
Image default
Flash InfosJusticeLa une

Guerre de six jours à Kisangani : le processus d’indemnisation des victimes relancé avec une enveloppe majorée à 2000 USD

En ce jour de commémoration du 2e anniversaire du Genocost, le génocide congolais, dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo, le ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, a relancé, samedi 3 août 2024, le processus d’indemnisation des victimes de la guerre de six jours. Ce conflit, qui a opposé en l’an 2000 les armées rwandaise et ougandaise, a causé des milliers de morts dans la région. « Nous sommes donc passés de 300 USD, 250 USD initialement proposés à 2000 USD dans un premier temps. Le montant, tel qu’il est payé par l’Ouganda, permettra d’indemniser individuellement les victimes répertoriées », a-t-il précisé à l’occasion.

Pour rappel, suite à une requête de la RDC à la Cour Internationale de Justice (CIJ), cette instance judiciaire avait, dans son arrêt du 9 février 2022, condamné l’Ouganda à verser 325 millions USD à la RDC pour les atrocités commises dans sa partie Est, particulièrement dans la ville de Kisangani. Actuellement, l’Ouganda a déjà versé une première tranche de 65 millions USD, selon le compte rendu du conseil des ministres daté du 8 septembre 2023.

Néanmoins, Constant Mutamba a instruit l’indemnisation de cinq victimes certifiées par un groupe d’enquêteurs, qu’il a chargé après la suspension, depuis quelque temps, des anciens animateurs du Fonds Spécial de Répartition et d’Indemnisation aux Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda (FRIVAO). Cette structure avait pour mission l’identification des victimes de guerre pour leur indemnisation par l’État congolais. Ces suspensions ont fait suite à un rapport accablant de l’Inspection Générale des Finances (IGF), après quoi les responsables ont été mis à la disposition de la justice.

« La commission a effectué des descentes sur le terrain, collecté des témoignages et établi des procès-verbaux, sur la base desquels nous avons décidé de lancer le processus d’indemnisation », a commenté le ministre. Il a insisté sur l’importance de constituer des dossiers physiques et numériques pour soutenir les demandes d’indemnisation, en vue de les archiver et de les soumettre à la Cour Internationale de Justice (CIJ) et au chef de l’État.

En outre, il a indiqué que l’indemnisation individuelle des victimes s’accompagnera d’un projet de réparation collective, avec la construction d’infrastructures destinées à améliorer la vie des populations touchées. Selon lui, le FRIVAO a déjà mis une bonne partie de l’argent à la disposition de la SNEL pour réhabiliter totalement l’électricité dans la ville de Kisangani. D’autres infrastructures sont en cours d’identification pour leur érection.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus