La rencontre entre la Première ministre, Judith Suminwa, et Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de paix, illustre la volonté conjointe de renforcer la coopération entre le gouvernement congolais et la communauté internationale pour consolider la paix et assurer la stabilité dans un contexte de crises persistantes. M. Lacroix a réaffirmé l’engagement des Nations Unies à réactiver le programme de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) des combattants issus des groupes armés, une initiative essentielle pour établir un environnement propice à la paix durable et mettre fin aux violences qui ont endeuillé cette région.
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience, mardi 17 septembre 2024, une délégation des Nations Unies dirigée par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’organisation en charge des opérations de paix.
Au cours de l’audience, M. Lacroix a réaffirmé la volonté des Nations Unies de réactiver le programme de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) des combattants issus des groupes armés. Cette initiative vise à établir un environnement propice à la paix durable en mettant fin aux violences qui ont endeuillé cette région. Les discussions ont également abordé la nécessité d’un désengagement progressif de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco), particulièrement au Sud-Kivu, en instaurant des structures de travail adaptées.
« Les structures de travail pour le désengagement du Sud-Kivu et la coordination du désarmement des groupes armés seront renforcées. Nous soutenons les efforts diplomatiques et de cessez-le-feu en RDC pour aboutir à des progrès concrets. Nous collaborerons étroitement avec le Gouvernement pour faire avancer ce processus. Le soutien politique des Nations Unies est opérationnel à ces efforts de paix à travers l’appui que la Monusco pourra apporter au mécanisme de vérification et de suivi pour un cessez-le-feu durable », a déclaré Jean-Pierre Lacroix.
Protection des civils : une priorité absolue
M. Lacroix a également souligné que la protection des civils demeure une priorité majeure et déterminante. La Monusco s’engage à fournir un soutien continu pour garantir la sécurité des populations vulnérables.
En présence de Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, il a exprimé la volonté de continuer à travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement congolais pour assurer un désengagement progressif et responsable de la mission onusienne.
« Nous sommes sur la même ligne, et nous avons déjà engagé un travail qui va s’intensifier dans les prochaines semaines. À l’approche du renouvellement de la Monusco, nous devons établir un rapport au Conseil de sécurité. Cela nécessite une coopération étroite avec le Gouvernement sur les questions de sécurité », a-t-il ajouté.
Une vision gouvernementale axée sur la sécurité
Le programme du Gouvernement Suminwa met l’accent sur la protection du territoire national ainsi que sur la sécurisation des personnes et de leurs biens. Ce deuxième pilier du Plan d’Action Gouvernementale (PAG) 2024-2028 prévoit, entre autres, de redéfinir et d’accompagner la nouvelle configuration de la présence onusienne en RDC.
Par cette initiative, le gouvernement entend renforcer sa capacité à assurer la sécurité des Congolais et à créer des conditions favorables à un développement durable.
Infos27