89.98 F
Kinshasa
5 février, 2025 - 16:46:57
Image default
La uneFlash InfosSociété

Kinshasa : La police interdit l’interpellation des conducteurs pour lutter contre la tracasserie routière

Dans un communiqué officiel publié dimanche, le commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) de Kinshasa a annoncé l’interdiction formelle, pour les agents de la police de circulation routière, d’interpeller les conducteurs de véhicules dans la capitale. Cette mesure, signée par le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, vise à éradiquer les abus fréquents et les pratiques de tracasserie policière qui minent la circulation dans plusieurs artères de Kinshasa.

Selon le communiqué, cette interdiction s’inscrit dans une politique de tolérance zéro envers les tracasseries dont sont victimes les automobilistes, et s’appliquera particulièrement sur certains axes routiers de Kinshasa où ces pratiques sont fréquemment observées. Les zones concernées incluent notamment le boulevard du 30 Juin, de la Regideso jusqu’au Palais du Peuple en passant par le rond-point Huileries, ainsi que les axes reliant Reine de la Paix, l’entrée du camp Lufungula, et les alentours de Huileries.

« Cette mesure vise à lutter efficacement contre les tracasseries dites policières, qui sont devenues monnaie courante dans la ville de Kinshasa », peut-on lire dans le communiqué signé par Blaise Kilimbalimba.

Mise en garde contre les abus de la part des policiers

Le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba a tenu à rappeler que tout policier qui irait à l’encontre de cette directive en saisissant un véhicule sans raison valable s’exposerait à des sanctions. En vertu de cette nouvelle disposition, il est désormais interdit aux véhicules de police d’embarquer des voitures de particuliers à la fourrière, sauf en cas de panne mécanique constatée.

« Aucun véhicule portant la mention “Police” ne doit emporter les véhicules des particuliers vers la fourrière, sauf en cas de panne », stipule le communiqué, rappelant que cette directive doit être strictement respectée par tous les agents en fonction.

Pour assurer l’application effective de cette mesure, Blaise Kilimbalimba a encouragé les conducteurs de la capitale à signaler tout abus ou contrevenant à ses services. Le commissaire divisionnaire adjoint appelle ainsi tous les conducteurs victimes de tracasseries à contacter directement les autorités pour dénoncer les éléments fautifs.

Ce communiqué marque une initiative forte de la PNC de Kinshasa pour restaurer la confiance entre la population et les forces de l’ordre, en luttant contre les pratiques de corruption et d’abus de pouvoir qui affectent depuis longtemps les usagers de la route. En prenant cette mesure, les autorités espèrent améliorer la mobilité urbaine et réduire les tensions entre automobilistes et policiers dans les zones les plus touchées de la capitale.

JBL

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus