85.08 F
Kinshasa
21 décembre, 2024 - 15:18:44
Image default
La uneFlash InfosInternational

Malte soutient le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara et plaide pour une résolution définitive

À l’occasion du 50ᵉ anniversaire de leurs relations diplomatiques, Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara, le qualifiant de base crédible pour une résolution définitive. Cette position, actée dans un communiqué conjoint, illustre l’excellence des liens bilatéraux et l’engagement commun en faveur d’une paix durable sous l’égide de l’ONU.

Malte a renforcé sa position en faveur du plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 pour résoudre la question du Sahara marocain. Cette position a été réaffirmée lors d’une rencontre par visioconférence, mercredi 18 décembre, entre le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Tourisme de Malte, Ian Borg, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l’étranger, Nasser Bourita. Cet échange, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations marquant le 50ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, a donné lieu à un Communiqué conjoint.

Dans ce document, Malte, membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, a qualifié le plan d’autonomie marocain de 2007 de « contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l’ONU ». Le pays considère ce plan comme « une bonne base pour une résolution définitive » de ce différend de longue date. Malte a également appelé toutes les parties impliquées à faire preuve de réalisme, de compromis et d’une plus grande volonté politique pour aboutir à une solution durable sous l’égide des Nations unies.

Cette déclaration met en lumière l’appui croissant au plan d’autonomie marocain, reconnu par plusieurs acteurs internationaux comme une option viable et pragmatique.

Par ailleurs, les deux ministres ont souligné l’excellence des relations bilatérales entre Malte et le Maroc, marquées par un demi-siècle de coopération fructueuse. Ils ont réitéré leur engagement à renforcer davantage ces liens dans divers domaines, en favorisant des partenariats stratégiques pour le développement mutuel.

Cette prise de position de Malte reflète non seulement un soutien diplomatique au Maroc, mais également une volonté de contribuer activement à la stabilité régionale et à la résolution pacifique des différends conformément aux principes des Nations unies.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus