Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) mettent en garde les médias contre la diffusion de messages de démoralisation et de division au sein de l’armée.
Le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, a spécifiquement mis en garde les médias, notamment la chaîne de télévision Nyota, appartenant à un candidat à la présidentielle. Il a accusé ces médias de diffuser des messages visant à “démoraliser et diviser” l’armée nationale.
Les FARDC ont clairement demandé à ces médias de cesser de propager des informations tendancieuses qui pourraient intoxiquer les militaires et les impliquer dans des manœuvres politiciennes. Le général Ekenge a souligné l’importance du respect des principes de neutralité et de professionnalisme de l’armée congolaise, et a rappelé que les médias ont un rôle crucial à jouer en tant que garants de l’information objective et impartiale. Les acteurs médiatiques sont encouragés à respecter les normes éthiques et à éviter toute manipulation de l’opinion publique qui pourrait compromettre la cohésion nationale et la stabilité du pays.
Infos27