71.6 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 02:00:30
Image default
CultureInternational

Abou Dhabi : la RDC plaide pour la valorisation des lieux des mémoires 

Récemment élue coprésidente de la Conférence mondiale de l’Unesco sur l’éducation culturelle et artistique, la ministre congolaise de la Culture, des Arts et des Patrimoines, Kathungu Furaha Catherine plaide pour un programme éducatif, valorisant les lieux de mémoires et de l’histoire. Elle souhaite que les peuples soient éduqués aussi sur les droits d’auteurs et droits voisins, sur les Industries Culturelles Créatives (ICC) et la sécurité sociale des artistes. 

Kathungu Furaha a révélé aux Emirats Arabes Unis que le Centre régional d’arts, de Kinshasa, va abriter un conservatoire de la Rumba qui doit être enseignée aux générations présentes et futures (comme science et identité culturelle).

Organisée du 13 au 15 février 2024 par l’ Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, la Conférence mondiale sur l’éducation culturelle et artistique réunit les ministres de la Culture et de l’Éducation du monde entier en vue de l’adoption d’un Cadre de l’UNESCO pour l’éducation culturelle et artistique. La conférence mondiale comptera également sur la participation d’autres des Nations unies, d’organisations intergouvernementales, de réseaux de l’UNESCO et autres partenaires dans le domaine de la culture et de l’éducation en vue, notamment de partager des pratiques et des idées novatrices mais également de renforcer une alliance mondiale en faveur de l’éducation culturelle et artistique. Ce, en s’appuyant sur la feuille de route pour l’éducation artistique et l’Agenda de Séoul. L’élaboration du Cadre de l’UNESCO pour l’éducation culturelle et artistique est le fruit d’un processus préparatoire participatif et inclusif, qui a bénéficié de nombreuses contributions des États membres de l’UNESCO et d’un large éventail de parties prenantes. Une fois adopté, ce cadre constituera un outil essentiel pour les États membres, leur permettant d’élaborer des stratégies et des politiques intégrées qui ancrent la dimension culturelle dans les systèmes éducatifs, et d’investir dans l’acquisition d’aptitudes et de compétences, notamment par le biais de la culture et des arts, en réponse aux besoins et aux opportunités du monde d’aujourd’hui.

M.K.O

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus