Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, se rendra en République démocratique du Congo (RDC) du 15 au 18 avril dans le cadre d’une visite officielle.
Cette visite a été annoncée dans un communiqué de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO) et fait suite à une invitation du gouvernement congolais.
Pendant sa visite, M. Türk tiendra des réunions avec le président de la République, Félix Tshisekedi, ainsi qu’avec d’autres autorités congolaises.
L’objectif de ces rencontres est de discuter des questions relatives aux droits de l’homme en RDC et de renforcer la coopération entre les Nations Unies et le gouvernement congolais dans ce domaine.
En outre, le Haut-Commissaire prévoit de se rendre dans l’est de la RDC, où il visitera des camps de déplacés internes. Il aura également une série de réunions avec des défenseurs des droits humains et des organisations de la société civile dans cette région.
Cette partie de la visite vise à mieux comprendre la situation des droits de l’homme dans l’est de la RDC et à soutenir les efforts visant à protéger les droits des personnes touchées par le conflit et les déplacements forcés.
Franck YENGA