76.15 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 17:30:35
Image default
JusticeFlash InfosLa une

Réformes judiciaires dans le secteur religieux : OSEC organise une formation pour les leaders religieux du 16 au 18 septembre

 

L’Organe Supérieur Épiscopal du Congo (OSEC) se mobilise pour accompagner les réformes initiées par le ministre d’État et ministre de la Justice, Constant Mutamba, dans le milieu religieux en République Démocratique du Congo (RDC). Dans ce cadre, le président général de l’OSEC, l’Archevêque Léonard Matebwe, a annoncé, le lundi 26 août 2024, l’organisation d’une formation destinée aux dirigeants et leaders religieux de toutes confessions à Kinshasa. Cette formation se déroulera du 16 au 18 septembre dans la Salle du Ministère des Affaires Étrangères, de 9h00 à 14h00.

« Cette initiative vise à soutenir les réformes du Ministre d’État et Ministre de la Justice ainsi que la vision du Chef de l’État pour le changement de mentalités dans le secteur religieux. Étant donné les nombreux scandales et abus rapportés concernant des membres du clergé, évêques, pasteurs et prophètes, il est crucial de remédier à cette situation qui ternit l’image du Corps du Christ et des serviteurs de Dieu. Avant d’envisager des sanctions et mesures disciplinaires pour les comportements irrespectueux, l’OSEC organise cette formation pour les dirigeants religieux de toutes confessions à Kinshasa. Les thèmes abordés incluront : l’OSEC comme outil de partenariat avec l’État, la gestion des conflits et des scandales dans l’Église, et l’impact du sacerdoce sur la société », peut-on lire dans un communiqué signé par l’Archevêque Léonard Matebwe.

Le communiqué précise également que les thèmes de la formation seront les suivants : « L’OSEC, un outil sacerdotal pour un partenariat solide avec l’État ; Quel sacerdoce pour une harmonie sociale ? ; Le sacerdoce et l’État : droits et devoirs de chacun ; Gestion des conflits et scandales dans l’Église ; L’Église et l’État ; Quel sacrificateur et pour quel impact dans la société ? ; Le serviteur de Dieu hier et aujourd’hui : analyses et perspectives. »

Les leaders religieux, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, sont invités à s’inscrire gratuitement en ligne au numéro +243 948 31609 et à contacter le +243 842 709 77 pour plus d’informations.

Par ailleurs, suite aux résolutions de la commission multisectorielle Cultes et Associations chargée de l’assainissement et de la régulation du cadre de fonctionnement des associations sans but lucratif, le ministre d’État Constant Mutamba avait émis une circulaire le 15 juillet 2024. Cette circulaire stipule que « tout représentant légal, fondateur ou visionnaire, ministre de Cultes doit se faire identifier pour obtenir un permis d’exercice de culte ; seules les églises, communautés, ministères, assemblées autonomes, centres d’évangélisation et groupes de prière régulièrement constitués et détenteurs d’une personnalité juridique peuvent appartenir à une association confessionnelle ; aucune association confessionnelle ne peut s’installer à moins de 500 mètres d’une autre ».

Christian Kamba

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus