94.03 F
Kinshasa
10 octobre, 2025 - 15:33:50
Image default
La uneÉconomieFlash InfosSociété

Expo Béton célèbre dix ans d’engagement pour reconstruire la RDC

En dix éditions, Expo Béton s’est imposé comme un carrefour stratégique pour penser et bâtir l’avenir urbain et infrastructurel de la République démocratique du Congo. Dans un pays en pleine reconstruction, l’événement qui s’est ouvert mercredi à Kinshasa réunit autour d’une même table pouvoirs publics, investisseurs, ingénieurs, architectes et experts internationaux. Le thème choisi cette année — « 100 milliards de dollars pour rebâtir la RDC » — traduit une ambition : faire du secteur de la construction un moteur de transformation et de prospérité partagée. Portée par la conviction que la RDC ne doit pas être prisonnière des conflits mais tourner résolument son regard vers le développement, cette édition anniversaire illustre la montée en puissance d’un rendez-vous devenu incontournable dans l’agenda économique et politique national.

La capitale congolaise accueille depuis mercredi la 10ᵉ édition de Expo Béton, un rendez-vous désormais incontournable pour le secteur de la construction et des infrastructures en République démocratique du Congo (RDC). Organisé par Expo Béton RDC en partenariat avec le gouvernement, des entreprises et des institutions nationales et internationales, le salon s’inscrit au cœur d’une dynamique nationale de reconstruction et de modernisation.

« À ce jour, la dixième édition nous place véritablement telle qu’une institution incontournable du secteur de la construction en RDC, pays en pleine reconstruction et au cœur de l’Afrique gagnante pour les générations futures », a lancé Jean Bamanisa, président d’Expo Béton RDC, dans son allocution d’ouverture. Devant un parterre de décideurs et d’experts, il a rappelé l’importance de cette plateforme pour stimuler les investissements et encourager des projets structurants à l’échelle nationale.

Le thème retenu pour cette édition, « 100 milliards de dollars américains pour rebâtir la RDC et catalyser une transformation audacieuse pour le XXIᵉ siècle », illustre cette ambition. « Nous avions la conviction que la RDC ne s’éternisera pas dans les conflits et que, sous le leadership du président de la République, notre pays et sa population aspirent au développement », a ajouté M. Bamanisa, saluant la présence de Judith

Suminwa Tuluka, Première ministre, venue ouvrir officiellement les travaux.
Au programme : panels thématiques, expositions techniques, présentations de projets d’aménagement urbain, de corridors économiques et de zones industrielles. L’événement met également en lumière les innovations dans la construction durable et les partenariats public-privé, considérés comme des leviers essentiels pour soutenir la vision d’un pays moderne et connecté.

Pour le gouvernement, Expo Béton représente une vitrine stratégique pour attirer des investissements et accélérer la réalisation de projets d’infrastructures structurants. Dans un contexte marqué par des besoins massifs en logements, routes, énergie et services urbains, cette édition anniversaire se veut un catalyseur d’idées et de solutions concrètes.

En une décennie, Expo Béton a su fédérer une communauté d’acteurs convaincus que la transformation de la RDC passera aussi — et surtout — par la qualité de ses infrastructures. L’heure n’est plus à la reconstruction symbolique, mais à l’édification d’un avenir solide, au sens propre comme au figuré.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus