83.32 F
Kinshasa
5 février, 2025 - 11:48:39
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Premier ministre sortant, Sama Lukonde encense les atouts de la nouvelle Première ministre Judith Suminwa

Des témoignages de confiance quant à ses compétences professionnelles, conférant ainsi une solide assise pour sa nouvelle fonction, la Première ministre Judith Suminwa en bénéficie de différentes sources. Le tout dernier en date émane du Premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde. Reçu en tête-à-tête par la Première ministre Judith Suminwa le jeudi 4 avril à l’Hôtel Fleuve Congo à Kinshasa, le Premier ministre sortant a souligné devant la presse les qualités et les atouts de Judith Suminwa, qu’il estime précieux dans l’exercice de ses fonctions. En substance, de nombreux observateurs considèrent que cette rencontre entre le Premier ministre sortant et la Première ministre entrante témoigne de l’accélération du processus sous-jacent à la mise en place du nouvel exécutif national. Celui-ci devra donc faire face aux défis sécuritaires et socioéconomiques auxquels le pays est confronté.

Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre sortant a loué jeudi à Kinshasa, les atouts de Judith Suminwa, Première ministre congolaise nommée le 1er avril par le président Félix Tshisekedi, lesquels vont l’aider à être à la hauteur de sa tâche. « J’ai entretenu de très bonnes collaborations avec Judith Suminwa au sein de mon gouvernement comme ministre d’État, ministre du Plan. Je crois que j’ai noté d’elle un caractère de discipline dans le travail mais surtout beaucoup des technicités, au regard de son parcours, et de son professionnalisme. Je reste convaincu que du fait d’avoir été, non seulement au contact avec les institutions internationales, ça lui donne une bonne assise », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Elle a également palpé du doigt sur le terrain les difficultés et comment les appréhender. Surtout, elle reste un interlocuteur valable pour toutes les institutions pour lesquelles nous sommes en programme et dans les grands échanges. Je reste convaincu que ces atouts vont lui permettre d’être encore plus à la hauteur de sa tâche ».

Au cours de cet entretien, le Premier Ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde à partager son expérience à la Primature à sa successeuse. Il lui a également présenté ses vives félicitations pour son élévation par le Chef de l’État au poste de Chef du prochain gouvernement. « Je suis venu voir la Première Ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, d’abord pour lui présenter mes félicitations pour le choix porté sur sa personne par son Excellence le Président de la République afin de l’accompagner dans l’exécutif de ce pays en tant que Chef du gouvernement. Surtout, celle qui va implémenter sa vision et permettre la matérialisation des engagements phares qu’il a pris vis-à-vis de la population congolaise lors de son investiture. Ensuite, en toute cordialité, nous avons eu à échanger sur un partage d’expérience. Ayant été à la même fonction, j’ai partagé mon expérience afin qu’elle puisse tirer les points positifs qui vont l’aider dans les prochaines étapes qui l’attendent”, a déclaré Sama Lukonde.

L’ancien Premier ministre a souhaité que le gouvernement Suminwa en formation soit celui de cohésion des forces politiques du pays. En outre, il a souhaité plein succès à Judith Suminwa et reste convaincu de son brillant succès à la Primature. « Je lui souhaite plein succès dans les attentes de notre population sur tous les engagements donnés. Je sais qu’elle aura l’accompagnement du président de la République. Je reste convaincu qu’elle sera à la hauteur de la tâche », s’est-il exprimé.
Défi de la formation du nouveau gouvernement.

Dans cette perspective, la nouvelle Première ministre, qui a temporairement établi sa résidence à l’hôtel Fleuve Congo en attendant la passation formelle avec son prédécesseur, est déjà pleinement engagée dans les responsabilités menant à la formation du nouveau gouvernement. Cette mission, délicate et requérant un sens politique aiguisé, implique pour la cheffe du gouvernement, ainsi que pour le Président de la République qui aura le dernier mot à dire, de faire preuve de tact pour naviguer parmi les ambitions au sein de la majorité parlementaire, où des personnalités influentes et des partis politiques se positionnent fermement.

Selon des sources proches du cercle présidentiel, la composition du nouveau gouvernement sera dévoilée avant la fin d’avril en cours. Cela souligne l’importance de la mission d’information menée à bien par l’informateur, Augustin Kabuya, qui a grandement facilité le processus.
Ainsi, Judith Suminwa, consciente de l’urgence d’agir rapidement, entre dans un paysage politique déjà établi, avec des équilibres de pouvoir établis et une proposition initiale de répartition des ministères en fonction de ces dynamiques.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus