La quiétude de la commune Tshopo à Kisangani a été brisée par une attaque violente perpétrée par des bandits armés dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 février 2024. La cible de cette action criminelle était la maison du président national des jeunes Topoke Isongasonga TIitien Bamungu, située sur la 2eme avenue numéro 86, à la hauteur de la ligne Ancien Goudron.
C’est aux environs de 2 heures du matin quand les malfaiteurs ont pris d’assaut la résidence, cadenassant les habitations avoisinantes. Cela, avant de s’attaquer à la porte de la maison de leur victime. Malgré les appels à l’aide, la violence de l’intrusion n’a pas pu être contenue. Selon le récit de Titien Bamungu, les bandits ont pillé les lieux pendant plus de 20 minutes, emportant avec eux des biens de grande valeur.
Parmi les pertes signalées figurent 800 dollars américains, 120 000 Francs congolais, 5 téléphones portables et un power bank. Le forfait le plus grave est l’enlèvement temporaire de sa fille de 17 ans, qui a heureusement réussi à échapper à ses ravisseurs.
Face à cette recrudescence de l’insécurité, Titien Bamungu lance un appel urgent aux autorités locales pour renforcer la sécurité et protéger la population active nsi que ses biens.
Franck YENGA