Une première vague de 13 ex-combattants originaires de Beni, qui étaient désarmés et démobilisés à Mubambiro dans la province du Nord-Kivu, ont été ramenée dans leurs familles respectives, jeudi 7 mars.C’est que rapporte la cellule de communication du Programme de désarmement, démobilisation réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS), dans un communiqué de presse parvenu à infos27, ce vendredi 8 mars.
Après plusieurs mois passés sur le site de démobilisation, ces ex-combattants ont été réinsérés dans leurs communautés respectives.
Les autorités locales ont accueilli avec joie ces hommes au bureau administratif de la localité Batangi-Bingo à Kyanzaba.
Avant leur réinsertion, ces ex-combattants ont suivi plusieurs enseignements sur l’éducation civique dans le cadre du processus de démobilisation et de réintégration.
Me Omar Kavota, chef d’antenne territoriale de P-DDRCS à Beni, a appelé les membres de la communauté à accueillir ces ex-combattants qui ont choisi la voie de la raison.
Ils seront engagés dans le cadre de leur reinsertion communautaire, notamment dans les travaux HIMO (Haute Intensité de Main d’Œuvre) du projet pilote de P-DDRCS, mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour les Migrations (OIM).
Cette démobilisation et réinsertion des ex-combattants constituent un pas important vers la stabilisation de la région et la réintégration des anciens combattants dans la vie civile.
Franck YENGA