L’ Office national d’identification de la population (ONIP) a lancé, le mardi, à Kinshasa, une série de formations à l’attention de ses agents chargés de procéder à la délivrance des cartes d’identité à la population congolaise, dès le 1er mai prochain.
Cette formation qui se passe dans la ville de Kinshasa, capitale congolaise, va permettre à l’Office national d’identification de la population (ONIP) de renforcer la capacité des apprenants avant le lancement de la délivrance des cartes d’identité à la masse.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’ Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, qui supervise les travaux, est passé, mardi 22 avril 2024, sur le site de formation pour se rassurer du déroulement de ces assises.
“La formation prend 3 jours et nous irons jusqu’à jeudi. Le but c’est de faire en sorte que ces gens formés fassent le travail pour la population. Nous ne voulons pas y verser les étrangers, nous voulons que ce soit seulement les Congolais qui identifient et donnent la carte d’identité. La formation se résume à pousser les gens à manipuler les machines amenées par les partenaires en même temps à savoir ce qu’ils doivent faire quand ils seront placés dans les bureaux, leurs centres, la maîtrise de différentes tâches”, a déclaré Stanislas Kenza, directeur général ai de l’ONIP, à l’occasion du début de la formation des agents en prélude de l’identification des masses pour la carte d’identité nationale.
Il a également précisé que cette formation vise différents domaines.
“Ils sont formés sur l’administration, la technique, notamment la manipulation des machines, des kits. Après la formation, ce sera l’identification proprement dite et la remise des cartes d’identité. Aujourd’hui déjà nous commençons l’identification et la remise des cartes pour les personnalités ciblées dont les ministres”, a-t-il rappelé.
Quant à l’identification des masses, elle est annoncée pour le 1er mai prochain et ne va concerner, dans sa phase de démarrage, 4 communes pilotes de Kinshasa.
“L’identification des masses va commencer à partir du 1er mai 2024. Ce sera dans 4 communes pilotes, notamment Bandalungwa, Limete, Lingwala et N’Sele. Plus tard, on va aller dans le reste des communes pour terminer et ensuite aller à l’intérieur du pays”, a-t-il ajouté.
C. Ilunga