Le Président Félix Tshisekedi a eu des entretiens successifs, jeudi 25 avril à la Cité de l’Union africaine avec les ambassadeurs Roxane De Bilderling de la Belgique, Lucy Tamlyn des États-Unis d’Amérique et Bruno Aubert de la France, afin d’échanger sur la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Avec le Chef de l’État, on a échangé sur les différentes questions, évidemment en premier lieu la situation sécuritaire dans l’Est où j’étais moi-même il y a pas si longtemps à Goma. Et j’étais encore jusqu’à ce matin à Bunia », a déclaré Mme Roxane De Bilderling. Sur le plan diplomatique et sécuritaire, l’ambassadrice belge a souligné que son pays est en train de former une brigade de réaction rapide.
« J’ai réitéré un autre engagement de travailler étroitement avec le nouveau gouvernement de Mme la Première ministre et le peuple congolais pour renforcer la collaboration américaine dans tous les domaines et apporter notre soutien pour une solution pacifique de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC », a déclaré Mme Lucy Tamlyn des États-Unis.
Dernier à être reçu, M. Bruno Aubert a affirmé que les principaux dossiers de coopération ont été abordés lors de la réunion. La réunion a été l’occasion pour les parties de discuter des mesures concrètes à mettre en place pour faire face à la crise sécuritaire dans la région de l’Est du pays, et de renforcer la coopération internationale pour trouver des solutions durables à ces défis.
Infos27