79.12 F
Kinshasa
20 avril, 2025 - 11:25:44
Image default
Flash InfosLa uneSports

Éliminatoires Mondial 2026 – Les Léopards assurent l’essentiel face au Soudan du Sud (1-0)

Dans un match comptant pour la phase éliminatoire de la Coupe du Monde 2026, les Léopards de la RDC ont fait le job ce vendredi 21 mars au stade des Martyrs en s’imposant (1-0) face à une formation du Soudan du Sud accrocheuse. Grâce à cette victoire, les hommes de Sébastien Desabre grimpent provisoirement à la deuxième place de leur groupe, en attendant le choc de samedi entre le Soudan et le Sénégal.

Dès l’entame, les Congolais affichent leurs intentions. Très vite, les Léopards mettent le pied sur le ballon et se projettent vers l’avant. À la 7e minute, Théo Bongonda allume la première mèche avec une lourde frappe qui frôle le montant. Le ton est donné. Chancel Mbemba, en capitaine exemplaire, s’illustre à son tour (13e), obligeant le portier Majak Mawith à se détendre pour éviter l’ouverture du score.

La domination congolaise s’intensifie, et Arthur Masuaku fait parler son pied gauche sur coup franc (38e), mais le gardien sud-soudanais reste vigilant. Il faudra attendre les arrêts de jeu de la première période pour voir la RDC débloquer la situation. Une belle séquence collective permet à Théo Bongonda de tromper le gardien d’un tir croisé imparable (45e). Les Léopards rentrent aux vestiaires avec un avantage mérité.

Au retour des vestiaires, les Léopards veulent plier le match, mais la muraille sud-soudanaise tient bon. Sébastien Desabre apporte du sang neuf avec les entrées de Meschak Elia, Grady Diangana et Edo Kayembe pour redonner du peps à l’animation offensive. Malgré de nombreuses tentatives, les Congolais pèchent dans la finition. Kayembe (80e) manque le break de peu, tout comme Mbemba de la tête en fin de match.

Solides jusqu’au bout, les Léopards gèrent leur avance malgré quelques sueurs froides dans le money time. Ce succès à domicile permet à la RDC de rester pleinement dans la course à la qualification. Prochain défi : un déplacement périlleux à Nouakchott pour y défier la Mauritanie, mardi 25 mars. Les Léopards devront confirmer cette dynamique et continuer à engranger des points avant la prochaine fenêtre internationale en septembre, avec deux rendez-vous cruciaux contre le Sénégal et le Soudan du Sud.

La route vers le Mondial 2026 est encore longue, mais les Léopards montrent les crocs.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus