Dans un pays où le développement est trop souvent entravé par les tensions géopolitiques et les urgences sécuritaires, la visite de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka à Kolwezi prend une résonance particulière. En tendant l’oreille aux attentes des forces vives du Lualaba, tout en réaffirmant l’impératif de paix comme condition du progrès, la Cheffe du Gouvernement semble vouloir incarner une gouvernance de proximité et de dialogue.
En visite officielle dans la province du Lualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a tenu, mardi, une série d’échanges avec les forces vives locales, au moment où la province, en plein élan de développement, fait face à plusieurs défis sociaux et infrastructurels.
Au cours de son séjour à Kolwezi, chef-lieu de la province, la Cheffe du Gouvernement a reçu successivement les autorités coutumières, les représentants des confessions religieuses, de la société civile, des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation, ainsi que les associations de femmes et de jeunes.
Les leaders coutumiers ont notamment exprimé leurs inquiétudes concernant l’arrêt de certains chantiers lancés dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), ainsi que le besoin d’un décret officialisant le statut de la localité de Kasanji comme deuxième ville de la province. « Nous sommes venus donner notre bénédiction à la Première ministre pour la lourde mission qui est la sienne. Nous avons aussi abordé le problème de la reprise des travaux suspendus et l’état des routes nationales », a déclaré un représentant du groupement Sakundundu. Il s’est dit rassuré par la réceptivité de la Cheffe du Gouvernement.
Les confessions religieuses ont, pour leur part, réitéré leur soutien aux efforts des autorités nationales en faveur de la paix, tandis que les partis politiques de la majorité présidentielle ont exprimé leur attachement au président Félix Tshisekedi et à la stabilité politique. La société civile a soulevé les questions de la transformation agricole et de l’emploi des jeunes, soulignant le rôle de leadership de Mme Suminwa.
« C’est dans un esprit d’unité que nous devons faire face à la situation dans l’Est du pays. La paix est la condition sine qua non du développement », a affirmé la Première ministre, lors d’une déclaration à la presse à l’issue de ses audiences. Elle a insisté sur la nécessité de dialogues réguliers avec les populations locales pour assurer une gouvernance participative et adaptée aux réalités de terrain.
Accompagnée de la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, et de plusieurs membres de son équipe, dont le Vice-Premier ministre en charge de l’Économie, Mukoko Samba, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, et la ministre de la Jeunesse, Noëlla Ayeganagato, Mme Suminwa a également inspecté plusieurs projets d’infrastructures en cours à Kolwezi, notamment le nouveau bâtiment du gouvernorat et la salle de spectacles en construction.
Cette mission gouvernementale dans la province du Lualaba, considérée comme un pôle stratégique pour l’économie congolaise en raison de ses ressources minières, intervient alors que le pays reste confronté à une insécurité persistante dans sa partie orientale.
Infos27