73.78 F
Kinshasa
15 novembre, 2025 - 01:04:27
Image default
La unePolitiqueSécurité

Kinshasa rejette les « accusations manipulatrices » de Kigali sur le rapatriement des réfugiés rwandais

Plutôt que de s’en tenir aux mécanismes tripartites de rapatriement volontaire des réfugiés qu’il a lui-même signés, le régime rwandais s’adonne à une énième entreprise de désinformation, accusant la RDC de complicité avec les FDLR dans une prétendue prise d’otages de ses ressortissants. Cette inversion des responsabilités, aussi cynique que calculée, s’inscrit dans une stratégie bien rodée de brouillage des faits, visant à masquer les incursions militaires rwandaises à l’est du Congo et à délégitimer les efforts humanitaires menés sur le terrain. En agitant l’épouvantail des FDLR pour chaque retour de réfugiés, Kigali tente d’imposer son récit, quitte à instrumentaliser la souffrance des populations déplacées à des fins politiques.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a formellement rejeté, samedi 24 mai, les accusations formulées par le Rwanda selon lesquelles des réfugiés rwandais auraient été retenus en otage par les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) avant leur rapatriement par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Dans un communiqué au ton ferme, le ministère congolais de l’Intérieur, dirigé par le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, dénonce une « tentative de manipulation » et appelle à une réunion d’urgence avec le Rwanda et le HCR.

Selon les autorités congolaises, les opérations de rapatriement s’inscrivent dans un cadre légal bien établi, reposant sur l’Accord tripartite signé le 17 février 2010 à Kigali entre la RDC, le Rwanda et le HCR. Cet accord prévoit explicitement le rapatriement volontaire des réfugiés rwandais vivant en RDC, complétant un précédent texte conclu le 24 octobre 1994 à Kinshasa. « Des milliers de réfugiés civils ont regagné volontairement leur pays d’origine avec l’appui du HCR, dans le respect du principe de non-refoulement », souligne le communiqué.

Des réfugiés « dûment identifiés »

Le ministère congolais réfute catégoriquement les allégations d’« otages » évoquées par Kigali. « Les réfugiés rwandais évoqués avaient, en effet, été dûment identifiés, recensés de manière détaillée et signalés aux autorités de leur pays d’origine, dans le cadre de la tripartite RDC-HCR-Rwanda », indique le texte, précisant que leur provenance était connue de l’ensemble des parties prenantes. Ces réfugiés avaient initialement été installés dans la région de Karenga, avant d’être déplacés vers la zone de Sake en raison de la situation sécuritaire.

Ils étaient notamment accueillis dans des établissements scolaires tels que l’école primaire Kamuronza et celle de Kasinga. L’offensive récente des forces rwandaises sur le territoire congolais aurait contribué à détériorer leur situation sécuritaire. Les autorités affirment que leur transfert vers d’autres zones s’est effectué dans un cadre coordonné, « avec l’appui du HCR et en accord avec les principes internationaux ».

Mise en garde contre la désinformation

Le gouvernement congolais accuse par ailleurs Kigali de mener une campagne de désinformation visant à discréditer les efforts humanitaires en cours. « Toute tentative de manipulation de l’opinion publique à des fins inavouées est considérée comme une menace contre la sécurité et la stabilité régionales », avertit le ministère. Il dénonce en particulier le passage, le 23 mai, de camions transportant des populations rwandaises dans les zones congolaises occupées, notamment à Kabuhanga, dans le territoire de Nyiragongo, qu’il assimile à une opération de « transplantation illégale ».

En conclusion, Kinshasa réaffirme sa volonté de poursuivre les opérations de rapatriement volontaire dans le respect des conventions internationales, et invite à une concertation immédiate avec le Rwanda et le HCR. Cette réunion viserait, selon le ministère, à réaffirmer les principes fondamentaux régissant ces retours et à empêcher toute instrumentalisation politique du processus.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus