86.27 F
Kinshasa
22 octobre, 2024 - 19:00:24
Image default
AnalysesFlash InfosLa une

Coup de gueule : Le soutien des hypocrites

Les Etats-Unis et plusieurs pays occidentaux dont la France, le Royaume-Uni, nous rebattent les oreilles de leur « soutien » à la République démocratique du Congo dans le cycle de conflits armés entretenus, pendant plusieurs décennies, avec des motifs inavoués par le Rwanda, un voisin qui nourrit de rêves expansionnistes. Mon œil ! Plus ces pays « amis » à la RDC affirment, devant toutes les caméras du monde, soutenir les Congolais et condamner cette recrudescence de violences, plus la crise perdure et devient très complexe.

Tenez. En dépit de « soutien » de ces pays « amis », la RDC compte aujourd’hui plus de 10 millions de morts, plus de 500 000 femmes et jeunes filles violées, avec environ 7 millions de personnes déplacées, principalement dans l’Est du pays. Le comble, une grande partie du Nord-Kivu est aujourd’hui sous le contrôle de l’armée rwandaise. Cette dernière y opère à visage découvert avec le M23, un mouvement terroriste qu’a créé et mis en place Kigali, avec des missions machiavéliques : piller systématiquement les minerais congolais et semer désolation et mort d’hommes.

À vrai dire, les pays « amis » à la RDC n’ont pas besoin d’un croquis pour qu’ils connaissent les tenants et aboutissants du cycle de conflits violents qui endeuillent les Congolais qu’ils prétendent aimer. Même Satan sait qu’ils sont impardonnables du fait qu’ils feignent d’oublier les rapports des experts des Nations unies qui accablent Kigali dans les atrocités commises dans l’Est de la RDC avec leur silence complice.

Ils bernent des milliers de Congolais, condamnant le Rwanda et en sommant à l’armée de Paul Kagame de quitter le territoire congolais. Mais, le régime de Kigali semble faire fi à ces pays « amis » à la RDC. Et pourtant, s’ils pesaient de tout leur poids, ils auraient mis fin depuis longtemps et définitivement à cette situation dramatique qui perdure dans l’Est de pays de Patrice Lumumba. Mais hélas ! Tout porte à croire qu’il s’agit là d’un soutien des hypocrites. Ah oui ! Ils sont tous des hypocrites. On sait pertinemment de quel côté est en train de battre leur cœur. Il y a des faits probants: Dans son discours d’adieux lors de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le président américain a zappé la RDC quand il évoquait les conflits qui se multiplient sur la planète. Joe Biden a préféré sans scrupule parler des guerres au Soudan, à l’Ukraine, au Proche-Orient et au Liban. Cependant, la crise en RDC est l’une des situations humanitaires les plus complexes au monde. Lors du dernier Sommet de la francophonie à Paris, le président français Emmanuel Macron a exprimé un penchant pour Kigali, en s’abstenant de parler de l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC qui est, pourtant, pays le plus peuplé de l’espace francophone. À tout prendre, je réalise qu’en diplomatie, on n’a pas d’amis mais des hypocrites !

L. Ndongala

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus