Le dossier du Matadi Corridor Terminal Container (MCTC) vient de connaître un tournant décisif avec l’harmonisation des divergences entre l’Office National des Transports (ONATRA) et MCTC. Cette collaboration marque le début des travaux de modernisation du terminal à conteneurs TSM au port international de Matadi, un projet stratégique pour renforcer les infrastructures portuaires de la République démocratique du Congo.
Le samedi 23 novembre 2024, les représentants de l’ONATRA et de MCTC se sont réunis dans la salle des réunions du département Port-Maritime à Matadi pour une cérémonie de remise et de reprise. Les discussions, tenues sous l’égide des instructions du gouvernement relayées par le vice-Premier ministre en charge des Transports, ont abouti à un consensus sur la mise en œuvre effective du partenariat public-privé pour la concession, l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du terminal conteneur.
Déjà, le quai 8 du TSM a accueilli son premier navire le 22 novembre, avec des opérations de déchargement et de chargement réalisées en parallèle des travaux de réhabilitation et de construction du nouveau quai.
Selon Christian Goy, directeur général de MCTC, l’arrivée imminente de nouveaux équipements et moteurs de manutention moderne promet de transformer le port en un hub logistique régional performant.
Un volet social important accompagne ce projet : les agents de l’ONATRA affectés au terminal passeront sous contrat MCTC. Bien que certaines formalités administratives soient encore en cours, les employés concernés attendent la signature des nouveaux contrats pour intégrer éventuellement l’équipe du MCTC.
Avec ce projet, le port de Matadi s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de compétitivité internationale. Les travaux visent non seulement à améliorer les capacités opérationnelles du terminal, mais aussi à répondre aux besoins croissants du commerce maritime en RDC.
L’optimisme est de mise pour les acteurs de ce partenariat qui voient dans cette collaboration un pas significatif vers l’émergence d’infrastructures portuaires modernes, capables de soutenir l’économie nationale et de réduire les coûts logistiques pour les entreprises locales.
Infos27