79.18 F
Kinshasa
9 novembre, 2025 - 01:33:27
Image default
La uneFlash InfosJusticePolitique

Nicolas Kazadi visé par la justice pour révélation de secrets d’État et faux bruits

L’ex-ministre des Finances Nicolas Kazadi est désormais dans le viseur de la justice. Le procureur général près la Cour de cassation a saisi l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation d’instruire une action judiciaire contre le député, à la suite de propos tenus lors d’une interview sur la gouvernance publique. Entre accusations de divulgation de secrets d’État et mise en cause de dérives budgétaires, cette affaire soulève une question délicate : où tracer la ligne entre liberté d’expression politique et responsabilité institutionnelle ?

Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a saisi, jeudi 29 mai, le bureau de l’Assemblée nationale afin d’obtenir l’autorisation d’ouvrir une instruction judiciaire à l’encontre du député national Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances.

La requête du parquet, lue en plénière par le rapporteur de la chambre basse, Jacques Djoli, vise des propos tenus par Nicolas Kazadi lors d’une interview diffusée le 4 mars 2025. L’ancien ministre y dénonçait, entre autres, la « dilapidation des fonds publics », la « création intempestive d’établissements publics » ainsi que la « culture de la jouissance » au sommet de l’État.

Selon le document transmis au Parlement, ces déclarations sont susceptibles de constituer les infractions de « révélation de secrets d’État » et de « propagation de faux bruits », prévues et punies par les articles 73 et 199 bis du Code pénal congolais. Le parquet évoque également la divulgation d’informations débattues au Conseil des ministres, ainsi que des allégations relatives à l’Inspection générale des finances.

Nicolas Kazadi, qui siège actuellement à l’Assemblée nationale, bénéficie d’une immunité parlementaire. Sa levée est une condition préalable à l’ouverture d’une éventuelle procédure judiciaire. La demande formulée par le parquet devra donc être examinée par les instances compétentes de la chambre basse. Une commission spéciale a été mise en place pour examiner ce réquisitoire.

Ancien haut fonctionnaire international, Nicolas Kazadi a été ministre des Finances entre avril 2021 et mars 2024 dans le gouvernement dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde. Il a été élu député lors des élections générales de décembre 2023.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus