84.58 F
Kinshasa
5 janvier, 2026 - 21:21:20
Image default
La uneFlash InfosProvincesSécurité

RDC : 323 combattants du M23-AFC se rendent aux FARDC dans l’Est du pays

En l’espace de deux semaines, à la toute fin de l’année 2025, plus de trois cents combattants du M23-AFC ont déposé les armes dans l’est de la République démocratique du Congo. Ces redditions successives, enregistrées dans plusieurs territoires du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, sont présentées par l’armée congolaise comme le signe d’un essoufflement interne de la rébellion. Les ex-combattants évoquent des violences infligées par leur propre hiérarchie, dénonçant des traitements dégradants et des actes de torture. Sans triomphalisme, le commandement militaire y voit un tournant à la fois opérationnel et politique : celui d’une pression accrue sur un mouvement armé fragilisé de l’intérieur.

Les redditions se sont succédé, discrètement mais régulièrement. Au total, 323 combattants du M23-AFC ont déposé les armes au cours des deux dernières semaines de décembre 2025, a annoncé samedi 3 janvier le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de la 34ᵉ région militaire. Les faits ont été enregistrés sur plusieurs positions militaires dans les territoires de Lubero, Rutshuru et Masisi, au Nord-Kivu, ainsi qu’à Kalehe, dans le Sud-Kivu.

Selon l’armée, ces ex-combattants ont justifié leur reddition par les violences qu’ils subissaient au sein même de la rébellion. Ils affirment avoir fui « les traitements dégradants et les actes de torture infligés par les cadres du M23 », a rapporté le major Kasereka.

Pris en charge par les Forces armées de la République démocratique du Congo, les anciens rebelles ont été transférés vers un site sécurisé, dans le cadre des procédures militaires en vigueur. Le commandement assure qu’ils bénéficient d’un traitement conforme aux engagements de l’armée congolaise, sans représailles ni humiliations.

Une stratégie d’appel à la défection

Au-delà du bilan chiffré, le message se veut politique. Le porte-parole de la 34ᵉ région militaire a lancé un appel direct aux autres éléments du M23-AFC encore actifs dans l’est du pays, les exhortant à déposer les armes. « Ils seront bien traités », a-t-il assuré.

Pour les autorités militaires, ces redditions constituent le signe d’une fragilisation progressive du mouvement armé. Sans proclamer de victoire définitive, l’armée congolaise estime que le rapport de force évolue sous l’effet d’une pression militaire continue.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus