Touché « profondément » par le message inaugural du Pape Léon XIV depuis la loggia de la Basilique Saint-Pierre, affirmant que « l’Église ne doit pas dominer mais servir, à l’image du Christ », le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a adressé, au nom du peuple congolais et en son nom personnel, ses félicitations au nouveau représentant de l’Église catholique, l’Américain Robert Prevost, à l’occasion de son élection.
Dans une missive publiée jeudi 8 mai 2025 sur le compte réseau social X (ex-Twitter) de la présidence congolaise, Félix Tshisekedi qualifie le message de service du successeur du Pape François d’« humilité » et de « proximité », car « il vient renforcer notre propre engagement en faveur de la réconciliation, du bien commun et de la défense des plus vulnérables », affirme-t-il avec « une émotion profonde et une immense allégresse ».
Selon lui, l’appel du Pape Léon XIV à une Église « humble, fraternelle et tournée vers les périphéries du monde » trouve une résonance particulière en République Démocratique du Congo, terre de foi vivante. « Ses paroles, pleines de sagesse et de compassion, ravivent en nous la certitude que l’Église continue de se tenir aux côtés des peuples en quête de justice, de paix et de dignité. »
Félix Tshisekedi a, par ailleurs, sollicité l’Esprit Saint pour accompagner le Pape Léon XIV dans sa haute mission, pour le bien de l’Église universelle et de toute l’humanité. Il lui souhaite un pontificat marqué par un renouveau spirituel, un dialogue fécond entre les peuples, et un rayonnement accru de la lumière de l’Évangile dans « un monde souvent assombri par l’indifférence et la division ».
CK